Les analyses sur l’évolution du clic menées aux Etats-Unis par Jumpshot depuis plusieurs années permettent d’observer, la tendance du zéro clic. Celles-ci révèlent que de plus en plus d’internautes s’arrêtent à la page de résultat Google. Les dernières statistiques dévoilées par Rand Fiskin (société SparkToro) dans son rapport du 13 août m’ont interpellé et m’ont décidé à rédiger cet article.
Ce terme « zéro clic » concerne le comportement des utilisateurs de Google. Le moteur de recherche le plus utilisé, représentant plus de 94% du marché évolue sans cesse et propose des résultats de plus en plus précis. Notamment grâce aux méta-données qu’il est essentiel de compléter pour le bon référencement d’un site web. Grâce aux données structurées et à l’évolution de ces algorithmes Google fournit des réponses plus complètes et l’internaute s’en contente.
Et oui nouveau casse-tête pour les professionnels du web. Aujourd’hui une personne sur deux s’arrête à la page de résultat Google. Se satisfaisant des balises «title» et «meta description» des métadonnées ou des extraits sélectionnés affichés en haut de page. Et ce n’est pas tout, les statistiques sur mobile sont encore plus alarmantes. Comme vous vous en doutez, la majorité des recherches sont réalisées sur smartphone. L’internaute recherche souvent une réponse rapide et concise.
Avec une évolution de 5% en 3 ans la tendance zéro clic se renforce chaque année. De plus, le cap des 50% franchi depuis juin soulève de nombreuses questions.
Car d’un coté ne pas travailler les données structurées pour faire barrage à Google équivaudrait à renoncer à 94% du marché et laisserait la place aux concurrents. Mais d’un autre côté être bon élève ne suffit plus car le trafic sur les sites diminue.
L’internaute ne creuse plus les réponses en cliquant sur les sites les plus pertinents. Il n’effectue plus aucun contrôle sur la véracité de l’information ni même des sources. Google se transforme en moteur de réponse qui sait tout. Un titre et trois lignes (parfois trompeuses) suffisent à renseigner l’utilisateur !
Je vous recommande donc de continuer à optimiser vos contenus en rédigeant des contenus pertinents et assez long. Travaillez sur des expressions susceptibles d’être recherchées plutôt que des mots-clés.
Rédigez vos méta-descriptions mais en axant plus sur les questions qui seront posées par les internautes plutôt que sur les mots clés. Une évolution également cohérente avec le développement de la recherche vocale. Plus aucun doute n’est possible quant à la transformation de moteur de recherche à moteur de réponse pour Google.
Soulignons quand même que dans cette étude le nombre de clics sur les résultats naturels reste plus de 11 fois supérieur au nombre de clics sur les publicités. Soit plus de 41% des requêtes qui continuent d’aboutir à un clic sur un résultat naturel hors sites Google.
Ce qui montre encore l’intérêt d’un bon SEO aujourd’hui.
Il est temps de conclure cet article, je vous invite à suivre l’évolution du géant de la Silicon Valley qui nous réserve encore de beaux casse-têtes. Et à croiser les doigts pour que l’esprit critique et la soif d’information ne s’éteignent pas avec les clics. 😉
Et si on se rencontrait ?
Sur rendez-vous :
86 rue Pierre et Marie Curie
34430 Saint Jean de Védas
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
©2018 – 2024 Captoa | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Plan du site